à propos de Nelson Algren

carte postale du 16 juin 1960 à Joan Kerckhoff (inédit)

carte postale du 16 juin 1960 à Joan Kerckhoff (inédit)

Juin 1960 : Nelson est toujours à Paris ; il loge rue Schoelcher, chez Sartre et Beauvoir, qui sont en voyage en Amérique latine. Il avait demandé à Joan de lui faire parvenir du Swedish Snuff, son tabac à priser (plusieurs mentions de cette question dans nos archives) et elle lui avait posté '10 packages' : elle était donc : 'my ideal'...Le reste de cette carte au ton très affectueux mentionne drôlement la manifestation de la mi-juin 1960 (interdite. Les lycéens et leurs amis s'étaient donc rassemblés sur la pelouse de Reuilly) du CNAL contre la guerre d'Algérie. Nelson dit bien 'today', ce qui semble indiquer (tampon de la poste du 16 juin 1960, levée de midi) que manifestation et carte postale datent du 15, ou du 16 juin 1960 au matin.) Les lycéens sont donc des 'schoolkids' que de clownesques 'French cops'  chassent, comme dans une comédie de Mack Sennet. Rien ne précise si ce témoignage est de première main.

 
le terrible petit bouffeur de chatte (dessin inédit)

le terrible petit bouffeur de chatte (dessin inédit)

Cet amusant dessin de Nelson Algren (12,5x7,5 cms, pastels et encre, sur bristol) n'est malheureusement pas daté. S'il  n'est pas signé, il est incontestablement de Nelson, tant dans sa technique (les dédicaces de Nelson à Joan Kadesch ou à ses filles Claire et Jenny ont ces mêmes couleurs, et ces mêmes rapides traits de plumes) que dans la manière, drôle, sexy-gaillarde, moqueuse et amicale.

 
carte postale du 19 juillet 1960 à Joan Kerckhoff (inédit)

carte postale du 19 juillet 1960 à Joan Kerckhoff (inédit)

Cette carte porte l'adresse de Simone de Beauvoir, où habite Nelson Algren pendant son séjour en France. Sartre et Beauvoir sont à Cuba ; Nelson est arrivé avant eux rue Schoelcher. Ils se retrouvent et Nelson et Simone voyagent (Espagne, Istanbul, Grèce, Crète.) En Août, Beauvoir et Sartre partent pour le Brésil ; Nelson reste à Paris jusqu'en septembre ; Simone et lui ne se reverront plus; [Source : Simone de Beauvoir, Lettres à Nelson Algren, Gall. 1997.][Sur ce voyage de Nelson, la biographie de Bettina Drew, Nelson Algren , A Life on the Wild Side, est romancée, assez fleur bleue, peu crédible. Elle présente une Simone cassante et lointaine, et un Nelson amer et imbibé]
Au début de l'année, A Walk on the Wild Side est devenu une comédie musicale au Crystal Palace de Saint Louis, dirigé par Jay et Fran Landesman. Il semble donc qu'en juillet Jay doivent encore 200 $ à Nelson qui, sans cet argent, est coincé en Europe. C'est du moins ce dont il se plaint ici.
On note que Joan s'appelle encore Kerckhoff : juillet 60, c'est peu de temps avant son mariage avec John Kadesch.

 
en route pour Saïgon

en route pour Saïgon

Voici une petite photographie (9x6 cms) inédite de Nelson Algren pendant son voyage de 1968 vers Saîgon. Le nom de l'auteur du cliché n'est pas précisé sur le tirage au dos duquel sont portées d'une écriture rapide les 7 lignes du message suivant : 'Nelson Algren, author/ en route to day-to-day/ life in Saïgon assignment/ for Atlantic Monthly/ as [illisible, quelque chose comme _uter] Yokohama hooker. / The Jaded Jade / on board SS Oriental Jade / Les 28, 29 et 30 Nov. 1968.
Ce document est très utile pour préciser la date du voyage de Nelson Algren à Saîgon. Il manifeste également très bien le ton amical et libre de la correspondance Algren-Joan Kadesch.